MINES DE CHARBON

MINES DE CHARBON

Siège N°19 / Bas Long Près - HBNP

Situé aux confins de Marchienne et Montignies-le-Tilleul, ce charbonnage, dénommé "Siège n°19" par la Société des Charbonnages de Monceau-Fontaine avait pour particularité d'être le plus profond d'Europe avec son étage 1355 m et ses puits d'une profondeur de 1370 mètres.

Mis en service au lendemain de la première guerre mondiale, il n'allait pas tarder à devenir un des sièges principaux de la société. L'extraction sera fortement mécanisée dès les années 1950, ce qui permettra la production de plus de 1000 tonnes nettes par jour. Certaines veines avaient une ouverture de trois mètres, ce qui, aux dires d'un ancien mineur de ce charbonnage, posait problème, car personne dans le bassin de Charleroi n'était habitué à travailler dans des chantiers ayant de telles hauteurs.

La richesse des veines, alliée à la relative modernité des installations de fond ou de surface désignèrent le n° 19 comme le dernier charbonnage de Monceau-Fontaine à devoir fermer ses portes au 31 mars 1980.

La naissance d'un mouvement de protestation contre la fermeture et des voix de plus en plus nombreuses en faveur de la poursuite des activités au delà de la date fatidique incitèrent sans doute les responsables à avancer d'un an la fermeture qui eu lieu le 31 mars 1979.

C'est au siège n° 17 à Piéton qu'échut finalement le privilège douteux d'être le dernier charbonnage de la société Monceau Fontaine et de fermer ses portes au 31 mars 1980.

A sa fermeture, le n° 19 devint un captage de grisou. On rendit étanche les deux puits en les recouvrant d'une dalle de béton au travers de laquelle on fit passer des conduites. Les compresseurs, initialement dévolus à la fourniture d'air comprimé aux travaux souterrains, furent astucieusement et économiquement modifiés pour devenir des pompes à grisou.

Les installations du charbonnage demeurèrent absolument intactes jusqu'à l'arrêt du captage en 1991, une véritable aubaine pour les photographes.