MINES DE CHARBON

MINES DE CHARBON

Historique 2

Le bassin de Lorraine

Bien que la présence du charbon dans la région est connu depuis le XVIe siècle, c'est au début du XIXe siècle que l'exploitation du bassin lorrain va connaître son développement. En 1810, deux ingénieurs du corps impérial des Mines dressent le premier atlas du bassin houiller sarro-lorrain.

Le bassin houiller lorrain se situe au nord du département de la Moselle, et s'étend sur une superficie de 49 000 ha. Il peut être grosso modo délimité par le triangle Villing – Faulquemont – Stiring-Wendel et regroupe environ 70 communes. On y dénombra plus de 58 puits construits entre 1818 et 1987.

La Sarre qui avait été annexée par la France en 1792, lui a été retirée par le second traité de Paris en 1815 ; elle se trouvait ainsi privée des ressources charbonnières de cette région déjà très connues suite à une exploration systématique ; la perte de ce territoire incita naturellement à développer les recherches de ce côté des nouvelles frontières.

En territoires restés français, les explorations reprennent en 1818 aux alentours de Forbach dans le prolongement du gisement sarrois. Le charbon est découvert à proximité du village de Schoeneck, Dans ce secteur, les recherches sont menées par MM. Duhamel, inspecteur général des mines, Gangloff, ancien inspecteur impérial des mines de la Sarre, Chère, ingénieur aux mines d'Anzin commandités par MM. Claude Joseph Rupied, négociant à Sarrebruck et Jean-Nicolas Thieriet, inspecteur d'assurance à Sarreguemines, et sous la surveillance de M. de Gargan, ingénieur royal des mines. Un permis provisoire est obtenu le 24 mars 1817 et le 22 septembre 1818, est entrepris le fonçage du puits de Schoeneck en bordure du chemin de Schoeneck à Gersweiler. Suite à ce sondage, une demande en concession est déposée le 22 janvier 1818 et la première concession lorraine, "Schoenecken", est attribuée le 10 septembre 1820 au profit la société des houillères de Schoenecken constituée par MM. Gangloff, Thieret et Rupied sur 2 679,5 ha.



08/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres